Incendie ? Comment réagir ? Sécurité des poêles et des cheminée
Incendie ? Comment réagir ? Sécurité des poêles et des cheminée
Un incendie peut se déclencher à tout moment et n’importe où si vous n’avez pas respecté les conseils d’experts pour la sécurité de vos poêles et cheminées. Si vous vous trouvez dans une telle situation, il faut avoir les bons réflexes. En effet, un mauvais geste peut favoriser les flammes et vous empêcher de sortir. En réagissant avec prudence et intelligence, vous pourrez sauver votre vie et celle des autres.
Comment réagir face un incendie naissant de cheminée ou de poêle ?
Si vous remarquez une flamme dangereuse pouvant causer un incendie, agissez rapidement. La panique est à éviter, il vaut mieux essayer de couvrir le feu. Pensez à mettre un peu de sable ou de terre par-dessus dès la première minute. Si les dégâts ont atteint une certaine proportion, appelez le secours et surtout les sapeurs-pompiers.
Si vous êtes entouré de fumée par surprise, sans que vous voyiez d’où elle vient, il se peut qu’il y ait déjà du feu quelque part dans la maison. Cherchez à vous couvrir le visage pour éviter une asphyxie et pour vous protéger de la fumée. L’idéal serait un linge humidifié. Vous devriez aussi en mettre sur les ouvertures de la porte.
Une évacuation rapide dans tous les cas
Que vous soyez chez vous devant votre cheminée ou votre poêle, ou dans un autre lieu, l’évacuation est toujours le seul moyen pour garantir votre sécurité. Il vous faudra trouver un endroit par lequel passer : une porte, une fenêtre, etc.
Pour ouvrir votre porte de sortie, procédez doucement. Il faut l’ouvrir de quelques centimètres d’abord pour éviter une propagation rapide et détecter la fumée ou le feu. C’est une mesure de sécurité. Les flammes ne vous brûleront pas le visage si la pièce à côté est déjà envahie. Mettez toujours un linge mouillé sur votre tête pour ne pas vous brûler. Pour sortir, baissez la tête. C’est au sol que l’air frais s’entasse lorsqu’il y a de la fumée.
N’oubliez pas d’appeler et de demander s’il n’y a personne à la maison ou si votre animal de compagnie est coincé quelque part. Tendez l’oreille avant de partir vers la sortie. Refermez toujours la porte après avoir endigué le feu au mieux. Aussi, soyez vigilant avant d’atteindre la sortie, des débris peuvent tomber et les flammes progressent toujours très rapidement.
Les bons gestes vers la sortie et les précautions à prendre
Si vous pouvez sortir, n’hésitez pas. Il faut tout même rester sur vos gardes à chaque pas. Mais en route, ne traînez pas près d’une porte ou sur les escaliers pour que les secouristes puissent faire leur travail. Mettez vos mains en évidence et parlez pour que l’on puisse repérer votre localisation. Si certaines portes sont verrouillées, laissez les clés près d’elles. Ainsi, les pompiers pourront l’ouvrir en cas de besoin.
Pour ce qui est des précautions, il est nécessaire de monter un plan d’évacuation en famille. Chaque membre doit savoir comment réagir face à un incendie et comment sortir de la maison. Notez les points dangereux, les accès les plus faciles ou les lieux où se cacher dans les cas graves.
Enfin, faites toujours installer vos poêles et cheminées par un expert et faites vérifier vos installations déjà présentes régulièrement.